ArcelorMittal

19 janvier 2024

 

Le train des visites de sites industriels majeurs reprenait en ce vendredi 19 janvier 2024 pour les Forces Françaises de l’Industrie Lille. Hors-norme. Ce que nous avons découvert était tout simplement hors-norme…

Hors-norme par ses dimensions, déjà, le site Dunkerquois s’étalant sur 7km de long, pour 3km de large.

Hors-norme par le nombre de ses installations, dans lesquels s’activent 3 300 salariés sans compter les sous-traitants.

Hors-norme par ses volumes, tant en terme de chiffres d’affaires (43 milliards d’euros) que par les volumes produits (33,2 millions de tonnes d’acier livrés en 2022) … et je ne parle ici que de la partie ArcelorMittal Europe …

Cette visite avait lieu quelques jours après l’officialisation d’un investissement de 1,8 milliards d’euro pour réduire les émissions de CO2 du site. L’objectif est d’effacer 4,4 millions de tonnes de CO2, soient 6% des émissions de carbone de l’industrie française. Hors-norme vous dis-je…

Après la présentation des étapes de cette décarbonation et des impacts attendus en auditorium, nous nous sommes dirigés sur le parc à recycler, qui traitera à terme 1 million de tonnes d’acier par an.

Il nous fallait ensuite prendre un peu de hauteur à l’aciérie, à peine une trentaine de mètres (sic), pour observer une coulée continue d’acier. Et même de là-haut, on sentait la chaleur des brames se former, sortant à 800°C.

Ces mêmes brames qui, dans un deuxième temps, sont réchauffées à 1 200°C dans les fours du Train Continu à Chaud (TCC), puis laminées pour s’enrouler en bobines de 25 tonnes. Tout ceci en à peine 90 secondes …

Un grand merci à ArcelorMittal, pour avoir accepté nos sollicitations, et tout particulièrement à Maud Dedrie pour son accueil et sa disponibilité.

Événements

Nos autres visites

Eurotunnel

Eurotunnel

  Ce n'était pas "20 000 lieues sous les mers".Ce n'était pas "Voyage au centre de...

lire plus