Sagaert Plastique

26 janvier 2024

 

Qui a dit que l’Education Nationale ignorait l’Industrie?
Qui a dit que les jeunes se désintéressaient de l’Industrie?

Il y a quelques semaines, nous étions contactés par une enseignante d’un collège proche de Lille. Montrant un grand intérêt pour notre initiative, elle y avait vu un excellent moyen de permettre à ses élèves d’être en contact avec le monde de l’entreprise, et de l’industrie en particulier.

Nous avons alors échangé sur son projet. Nous nous sommes naturellement rapprochés d’ Emmanuel Vandamme, qui nous avait déjà reçus l’an dernier, afin d’organiser cette rencontre. Et immédiatement, il m’a dit BANCO !

A peine entrés dans la pièce surplombant l’atelier, tous les enfants étaient rivés aux fenêtres, intrigués par les mouvements qu’ils décelaient plus bas, ces moules qui se pressent l’un contre l’autre, ce bras qui prend un « truc » blanc pour le lâcher plus loin dans un bac.

Des questions en abondance, pour notre hôte du jour ou le fondateur du groupe (que je remercie de nouveau pour leur exceptionnelle disponibilité toute la matinée), mais on sentait une certaine impatience. Ils voulaient descendre dans l’atelier.

« Comment ça marche? C’est quoi ça? Qu’est ce qu’on peut fabriquer avec ces machines? C’est quoi ces sacs? Des billes de quoi ? Je pensais que ce serait plus sale que ça ! »

Chaque machine découverte amenait son lot d’interrogations. Chaque porte poussée arrachait des « whaou ». Presses à injecter, stock matière ou produit fini, salle blanche, cabine de peinture, métiers à tisser, centres de découpe laser … nous avons parcouru de nombreux ateliers, découvert différents métiers ou productions.

Deux heures au pas de course, deux heures intenses … mais deux heures qui, assurément, marqueront les esprits.
C’est ça Industryland !

Événements

Nos autres visites

Danone

Danone

« C’est comme quand on fait des yaourts avec Mamie, mais en plus grand ! » Euh … oui,...

lire plus
Eurotunnel

Eurotunnel

  Ce n'était pas "20 000 lieues sous les mers".Ce n'était pas "Voyage au centre de...

lire plus