25.01.2023 … c’était Noël après l’heure, pour tous ces passionnés d’automobile, grands et petits. Industryland a en effet pu ouvrir les portes de l’usine Renault ElectriCity Douai à une trentaine d’enfants et de parents.
Après un mot d’accueil, la découverte d’une fresque présentant les différents modèles assemblés sur place depuis 1950 et d’une dynamique présentation filmée par drone, nous avions tous hâte de monter dans notre … train.
Oui, un train… Quoi de plus normal dans une région où le ferroviaire et l’automobile figurent parmi les industries les plus pourvoyeuses d’emplois et de métiers ? Celui-ci était électrique, et gentiment mis à disposition par Renault, que nous remercions encore ici pour l’organisation, pour les besoins de ces visites.
En train électrique, donc, nous avons parcouru les différents ateliers de l’usine : l’emboutissage avec ses grandes presses de découpe, la tôlerie avec ses îlots de soudure robotisée, le montage avec ses nombreux contrôles qualité. Et quand des secteurs n’étaient pas accessibles à la visite (peinture, assemblage de batteries), des films de présentation nous étaient proposés sur tablette.
De sorte que, en remettant en ordre les pièces du puzzle (mais ça, les enfants savent faire), nous avons eu une présentation complète des différentes étapes permettant à une simple bobine de tôle de devenir une voiture…
Pour clôturer cette formidable découverte, petits et grands se sont retrouvés autour d’un goûter. L’occasion d’échanger des ressentis, des impressions et de poser des questions à nos hôtes du jour. Je revois les yeux d’Augustin quand on lui a annoncé que le site pouvait produire 60 voitures par heure. Dans sa tête d’enfant de 10 ans, il imaginait qu’il fallait une minute pour produire une voiture …
Et si c’était ça, aussi, la magie de l’industrie ?