Biscuiterie Eugène Blond

29 juin 2022

Retour en image sur ce (troisième) mercredi pas comme les autres (et qui en appelle d’autres) …

Je vous parlais ici récemment de notre idée un peu originale d’ouvrir les portes de nos sites industriels aux plus jeunes. Hier, nous avons emmené une vingtaine de personnes (dont plus de la moitié d’enfants) visiter la fabrique de gaufres Eugène BLOND.

Première immersion dans le musée, entre photos d’un autre temps, anciennes affiches publicitaires, machines d’époques et vieux moules / plaques. Nous sommes automatiquement transportés aux origines de la création de l’entreprise … en 1894 !

Poussons maintenant les portes de l’atelier et nos narines sont directement chatouillées par un doux parfum de vanille. Là, notre hôte nous présente les ingrédients, les différentes étapes et nous décrit le quotidien et les gestes des pâtissiers. La technique est traditionnelle, les gestes précis et instinctifs, la mécanique est bien huilée (même si la machine n’est pas présente à chaque étape).

Nous en avions tous plein les yeux, et un peu dans la bouche également, en dégustant une gaufre tout juste échappée de la production. Superbe moment d’échange avec les enfants, très prompts à participer à cette découverte. On en redemanderait presque …

Avec Ambre, à peine un an, le record du visiteur le plus jeune est battu pour Industryland…

Événements

Nos autres visites

Coca-Cola

Coca-Cola

Pour cette dernière découverte industrielle de l’année, nous nous arrêtâmes sur le froid...

lire plus