Nous avons emmené aujourd’hui une dizaine d’enfants visiter l’entreprise textile LEMAHIEU.
Après une présentation de l’entreprise née il y a près de 75 ans, par Martin Breuvart, nous avons enfin poussé les portes de l’atelier.
Découverte des différents ateliers, mélange de machines modernes (tissage des rouleaux, découpe, brodage) et de travail manuel et technique (il faut deux années pour former une couturière). L’engagement et la qualité transpirent de partout, chaque pièce étant contrôlée trois fois.
Non, le textile français n’est pas mort ! Riche de ses savoir-faires, de ses produits, de ses partenariats (avec de belles marques françaises ou de grandes enseignes de distribution) l’entreprise, qui employait 90 personnes il y a 5 ans, compte aujourd’hui 150 collaborateurs. Et elle s’agrandit encore par l’acquisition de nouveaux ateliers en Normandie…
Associés tout au long du parcours, par des questions ou des informations en aparté, les enfants ont pu tester leurs connaissances nouvellement acquises grâce à un quizz, et se sont vu remettre un petit cadeau en fin de visite. Un grand merci à Sabine HEULS DUPREZ pour cette visite fort intéressante.